L’une des choses les plus importantes à faire lors de ce voyage a été de redonner aux gens. Quand je suis en RDC, je passe la plupart de mon temps au cœur de toute l’action à Kinshasa. Je me suis beaucoup concentré sur l’aide aux gens de la ville. Cette fois, j’ai voulu quitter l’agitation et aller vers la périphérie de Kinshasa. Nous avons fait un plan pour la visite avant de quitter les États-Unis.
Le Père Pie nous a mis en contact avec un chef d’un village situé entre Kinkole et Kingakati.
Nous avons quitté l’hôtel à 6h30 du matin pour éviter la rage affolante et la rage de la route induisant la circulation. Partir tôt nous a permis d’économiser environ 90 minutes de séance dans la circulation. Après le trajet jusqu’à Kinkole, il n’y a que des chemins de terre. Vous devez soit monter sur une moto ou avoir un 4X4. Il a plu beaucoup deux jours avant, donc il y avait encore de l’eau partout et les chemins de terre étaient super cahoteux. Nous avons fait le meilleur de la situation. Il nous a fallu environ 40 minutes pour traverser les terrains accidentés.
Une fois arrivés, nous avons rencontré les dirigeants du village et que le chef. Apparemment, sous le nouveau président, chef Coutumier (chef de la tribu), obtenir la sécurité. Il montre vraiment du respect pour nos méthodes et notre culture traditionnelles. Une fois que le chef est arrivé, nous avons demandé la permission de visiter, prendre des photos et de s’engager avec les villageois. Je veux juste faire une note rapide, quand je dis Villager tout ce que je veux dire, c’est les gens qui vivent dans un village comme opposé à une ville, banlieue, zone rurale, etc. Cela n’a rien à voir avec la façon condescendante dont les gens utilisent le mot Villageois pour décrire la mentalité de quelqu’un ou le manque de connaissance des moyens modernes.
Nous avons visité Lau dans le cadre de l’initiative à but non lucratif Adolophine. L’une de nos principales missions (Les Amis de Mulunda et Georgette) est de donner aux jeunes de solides compétences dans un métier. Nous avons créé la collection Bolingo (love in Lingala) en tête. L’apprenti apprend une compétence, fabrique de beaux objets pour ses concitoyens et nous les donnons. Nous répandons l’amour partout. La collection a reçu des notes élevées!!
Nous avons passé plusieurs heures à Lau. Nous avons fait une courte vidéo pour vous donner un aperçu de notre journée. Je pense que le voir visuellement sera plus intéressant que de lire un essai de cinq pages :-). De plus, vous pouvez également apprécier le beau paysage. Il faisait plus de 90 degrés dans le centre-ville de Kinshasa, mais à Lau, on avait l’impression d’être au milieu des années 70. C’est visuellement à couper le souffle, les gens étaient si gentils et drôles et nous avons hâte d’y retourner.
Nous avons eu de grandes remarques sur la collection Bolingo
N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram(@Adolophine),Facebook(@Adolophine)et de vous abonner à notre chaîne Youtube(@Adolophine Designs).
Un Bientôt,
Adolophine